Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2007-01-20T12:07:00+01:00

Un peu d'Histoire

Publié par CRéAdeS

A chaque fois que je fais une expostion, salon artisanal, marchés de Noël, il m'arrive d'entendre que le point compté n'est pas de la broderie...

alors c'est quoi ???

cette remarque me révolte, je n'arrive pas à comprendre l'attitude de ces personnes,

j'ai donc mené ma petite enquête sur le net et voici le résultat :

La broderie existe depuis une époque très reculée, l'Antiquité !

 La plus ancienne toile brodée connue provient d'Égypte! Il furent, tout comme plusieurs peuples méditerranéens de l'Antiquité, de talentueux brodeurs. Cependant, il nous reste peu d'exemples de broderie de cette époque, et l'histoire de cet art est difficile à reconstituer avant le VIe siècle apr. J.-C. La broderie fine se développa aussi en Perse, à Babylone, en Palestine, et en Syrie.

Mais c'est au Moyen Âge que commence la véritable histoire du point de croix.

La broderies médiévale la plus célèbre et la plus grande est la tapisserie de Bayeux, d'un point de vue technique, il s'agit d'une broderie et non d'une tapisserie, réalisée au cours du XIe siècle, elle évoque, en laine de couleur sur une toile de lin, la conquête normande de l'Angleterre en 1066

Il est prouvé qu'entre le Xème et le XIIIème siècle les châtelaines, dans leurs attentes interminables, copiaient au point de croix les motifs des tapis que leurs époux, entre 2 croisades, ramenaient d'Orient.

Les broderies étaient des bordures ornementales, naturellement géométriques, des ourlets et des manches de vêtements masculins et féminins.

 

A l'époque de la Rennaissance, le point de croix se répend dans toute l'Europe,

 et devient la base de l'éducation féminine, favorisée par l'Eglise, grande consommatrice pour ses propres ornements, de broderies en tous genres.

En 1500 commencent à circuler les premiers schémas imprimés. Ils viennent essentiellement d'Allemagne et d'Italie;

En 1586 on publie en France, "la clef des champs", un livret contenant des motifs de fleurs et d'animaux stylisés s'inspirant de l'Orient et des symboles héraldiques.

 

Du XV au XIIIème siècle, la broderie à pris le nom de peinture à l'aiguille.

Parallèlement, la broderie purement décorative continua à exister, la broderie "blanc sur blanc" exécutées sur des étoffes de lin, décorent les autels et les costumes paysans. En Europe elle prospère comme un Art populaire et sert à la décoration du linge de maison. Les motifs géométriques et floraux étaient très répendus, déclinant une brillante palette de couleurs.

 

 

 

Certains passaient à des techniques de broderie plus complexes et plus raffinées, tandis que d’autres rejetaient catégoriquement tout ce qui avait trait au fil et à l’aiguille.


Et puis, la femme s'est engagée dans les grandes luttes du siècle qui vont l'amener à l'égalité juridique et morale avec l'homme ; elle n'a plus le temps ni l'envie de broder, et sans doute un peu honte de cette activité trop féminine.


Bien que la pratique de la broderie soit devenue de plus en plus rare au cours de notre siècle,

 au début des années 80, ce loisir a subitement connu un regain de popularité.

Le goût et la passion pour la technique du point de croix sont revenus dans la vieille Europe, par le biais de l’ Amérique du Nord, où les descendantes des pionniers ont su rendre fraîcheur et inventivité à la tradition de leurs ancêtres.

La mode revient en France depuis quelques années.

Retour aux sources, goût du rétro, du folklore, nostagie des temps calmes et créateurs....

 

voici pour la petite leçon d'histoire que j'ai un peu alléger, mais il me semblait important de le glisser quelque part, je vais en profiter pour m'en faire une petite version imprimée que je ne manquerai pas de glisser dans les petites mimines des gens si charmant qui pensent que je ... "ben" que je fais quoi justement ???

 

 

je résume beaucoup pour vous épargner les détails un peu long mais cependant très interressant, donc,

 

 

Au cours des premières décennies du XXème siècle, le point de croix amorça un déclin.

Seules les écolières continuaient à l'apprendre et à le pratiquer, mais très rapidement, lorsqu'elles grandissaient, elles l'abandonnaient.

 

Oh j'oubliais pour la fin, la définition de BRODERIE :

Broderie : terme désignant l'ornement d'un tissu au moyen de motifs cousus avec des fils de couleurs et de textures variées. Le terme de "broderie" apparaît à la fin du XIIe siècle et désigne tout d'abord les motifs décoratifs ornant les vêtements sacerdotaux. Par la suite, il s'applique aux ornements cousus sur toutes sortes de tissus à l'aide de fils colorés

donc du fil du tissu des aiguilles,

je crois que c'est bien ça que je fais,

qu'en pensez vous ???

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Merci pour ce petit cours d'histoir sur la broderie.Perso je ne brode pas car je suis une pietre couturiere.Mais j'admire ce que tu fais .Le triskel ci desous   ,me plait bien.Continue tu es une vraie "artiste"
Répondre
C
Merci Avalou, c'est vraiment gentil, je t'apprends à broder vendredi ? avec mon épingle à linge...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog